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Agir contre l'exclusion*

Paola Antolini
Ethnologue de formation, consultante à l'Unesco, et à la Commission des Communautés Européennes.
* Au-delà de la rivière, Nathan, Paris, 1992.


L'une des questions les plus complexes de cette fin de siècle, est la cohabitation entre êtres humains: il n'y a jamais eu dans l'histoire autant de personnes déplacées et plus nombreuses encore sont celles qui cherchent refuge ailleurs. L'humanité explose. Une accélération démographique nous amènera à six milliards en l'an 2000. À cette époque, près de la moitié de la population mondiale vivra dans les villes.

Déjà les métropoles sont le lieu où les défavorisés se réfugient le plus souvent et où il est épouvantable de vivre. Éloignés du regard, ils occupent souvent des îlots insalubres, appelés aujourd'hui "quartiers sensibles", où certaines conditions d'handicaps sont réunies. Le décor ici est fait de ségrégation sociale et ethnique, chômage, pauvreté, absence de transports, disfonctionnements, déliquance. La plus grande partie d'entre eux sont près de zones industrielles et environ deux tiers sont à la limite des communes. Ce sont pourtant ces lieux qui exercent la fascination la plus irrésistible sur les déshérités. Ainsi, réfugiés, immigrés, paysans et minorités rejoignent dans les grandes villes, ceux qui ne les entendent pas. Cela autorise d'étranges spéculations sur le destin des autres.

Le grand défi que la civilisation européenne doit se donner à la veille de la suppression des frontières entre les États de la Communauté, est de retrouver les valeurs de ses principes démocratiques, propres à la Déclaration des droits de l'Homme. L'organisation de la vie en commun, entre individus, sociétés et États, passe à travers l'intégration des pauvres, immigrés et exclus de toutes sortes. Ces victimes de l'exclusion sont également la priorité de l'initiative "une fédération planétaire". En effet, les Humains Associés font preuve de volonté et d'imagination dans ces domaines et cette initiative peut devenir rapidement exemplaire.

Tout a été dit de l'augmentation de la pauvreté, de l'immigration croissante, de la démographie, des réfugiés, bref du besoin de ceux qui n'ont rien, à se rendre dans les territoires de ceux qui ont quelque chose. Promesse ambiguë, la ville européenne est perçue tout à la fois comme le lieu de richesse et celui de la liberté. Le déracinement, souvent accompagné par une progressive clochardisation, est le prix d'accès à l'occidentalisation et à la ville. En réalité, ceux qui n'ont rien restent fréquemment condamnés aux marges, par de grandes infrastructures - autoroutes, voies ferrées - qui créent une coupure urbaine, accentuée par la distance qui les sépare des équipements du centre. La population y est en général jeune: plus du tiers des habitants ont moins de vingt ans (dont la moyenne urbaine avoisine généralement le quart). Les couples qui y habitent ont plus d'enfants et l'implantation ouvrière et celle des couches sociales défavorisées y est très élévée.

Plus un seul habitant d'Europe qui ne se sent concerné par cette présence des "autres". Les différences socioculturelles sont difficilement acceptées et peuvent apparaître parfois comme des menaces. L'économie de marché, l'immense flux migratoire de l'Est et du tiersmonde dû à l'occidentalisation forcenée, ont fini par désorienter les individus. L'idéologie de repli ou de défense dans la nouvelle organisation économique planétaire, s'accommode de celle de la productivité à outrance en se reflétant dans l'intolérance des écrans culturels. Néanmoins la civilisation en Europe a toujours impliqué la co-existence de plusieurs cultures, tout en offrant le maximum de diversité.

Il faut donc agir contre l'exclusion de toute urgence, favoriser l'intégration et la dignité des catégories marginalisées. Développer une politique d'intégration signifie ne plus ignorer les enjeux de son ampleur et par conséquent, de son risque d'explosion sociale. L'initiative "une fédération planétaire" a le souci de contrer l'idéologie de l'exclusion. À partir d'une éducation patiente on peut assurer la nécessaire articulation entre l'unité dans la diversité, pour construire à l'aube du troisième millénaire, une civilisation multiculturelle, éliminer donc toute discrimation et prévenir les conflits en multipliant les contacts et les échanges, dans le respect de la pluralité. Cette construction est à refaire tous les jours.


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