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Social Media Revolution

Nouveaux outils, nouveaux usages : les médias sociaux font partie intégrante de la vie quotidienne, influent sur nos comportements et touchent toutes les activités de la société, transforment nos modes de vie : communication, consommation, apprentissage, éducation, business, etc.
En 4’22, cette vidéo pose la question : Est-ce que les médias sociaux ne sont qu’une simple lubie ? Ou bien est-ce le plus grand changement depuis la Révolution Industrielle ? Sommes-nous prêts ?

Dans cette vidéo, Erik Qualman nous livre une somme d’informations, de chiffres, de pourcentages, tous médias sociaux confondus. Il nous montre les changements profonds apportés par les médias sociaux.

Social Media Revolution: Generation Y

Retranscription de la vidéo Socialnomics

Est-ce que les médias sociaux ne sont qu’une simple lubie ? Ou bien est-ce le plus grand changement depuis la Révolution Industrielle ?

Bienvenue dans la Révolution

D’ici 2010, la génération Y (désigne les personnes nées entre la fin des années 1970 et le milieu des années 1990) dépassera celle des Baby Boomers. 96% d’entre eux ont rejoint un réseau social.
Les médias sociaux ont supplanté le porno, l’activité N°1 sur le Web.
Un couple sur huit, qui se sont mariés aux États-Unis l’année dernière, s’est rencontré par l’intermédiaire des médias sociaux.

Le nombre d’années nécessaires pour atteindre les 50 millions d’utilisateurs :
Pour la radio 38 ans, pour la TV 13 ans, pour Internet 4 ans et pour IPOD 3 ans.
Facebook a gagné 100 millions d’utilisateurs en moins de neuf mois.
Le nombre des téléchargements des applications d’IPod ont atteint 1 milliard en neuf mois.
Si Facebook était un pays, ce serait le 4ème plus grand pays du monde (derrière la Chine, l’Inde, et les Etats-Unis). Sans compter QZone, le réseau social chinois qui s’est agrandi avec plus de 300 millions d’utilisateurs de ses services.
En 2009 aux Etats-Unis, le Departement des Sciences de l’Education a indiqué qu’en moyenne, les étudiants travaillant en ligne ont dépassé le nombre de ceux qui assistaient physiquement au cours. Un étudiant sur six sortant des grandes écoles est engagé sur son CV mis en ligne.
80% des sociétés utilisent le réseau LindekIn comme outil principal pour recruter des employés.
La catégorie d’utilisateurs qui grandit le plus rapidement sur Facebook est celle des femmes de 55 à 65 ans.
Le nombre des suiveurs d’Ashton Kutcher et Ellen DeGeneres sur Twitter dépasse la population entière de l’Irlande, de la Norvège et du Panama.
Twitter est utilisé à 80% à travers les téléphones portables, les gens faisant leur mise à jour n’importe où, n’importe quand.
Imaginez-vous ce que cela représente comme nombre de mauvaises expériences (potentielles) pour les clients ?

La génération Y et Z considère l’email comme appartenant au passé.
En 2009, l’université de Boston a cessé d’attribuer des adresses mail aux étudiants entrant en première année.
Ce qui se passe à Vegas se retrouve sur Facebook, Twitter, orkut, bebo, flickr, digg, myspace, YouTube.
Youtube est le 2ème plus grand moteur de recherche au monde avec 100 millions de vidéos.
Wiki est un terme hawaïen qui signifie « rapide ».
Il y a plus de 13 millions d’articles sur Wikipedia. Des études montrent que c’est plus précis que l’Encyclopédie Britanique.
78% de ces articles ne sont pas en anglais. Si vous étiez payé 1$ pour chaque article posté sur Wikipedia, vous gagneriez 156,23$ de l’heure.
On compte plus de 200 millions de blogs, 54% des bloggers postent du contenu ou Twitt quotidiennement.

Un Monde de bouche à oreille

Lorsqu’on fait une recherche concernant les 20 plus grandes marques au monde, 25% des résultats renvoient sur des liens et du contenu écrits par les utilisateurs de ces marques, 34% des bloggers mettent en ligne leurs avis au sujet des produits et des marques.
Aimez-vous ce qu’ils disent au sujet de votre marque ? Il vaudrait mieux …
Les gens se soucient davantage du rang qu’occupe leur graph social dans le classement par produits et services que du rang qu’ils occupent dans le classement sur Google.
78% des consommateurs font confiance aux recommandations d’autres consommateurs et seulement 14% à la publicité.
Seuls 18% des traditionnelles campagnes TV produisent un R.S.I. (Retour sur investissement) positif et 90% des personnes qui peuvent utiliser TiVo le font (TiVo est un enregistreur vidéo numérique sur disque dur qui permet d’enregistrer les programmes télévisés pour une lecture différée).
Hulu (site gratuit de vidéo à la demande) est passé d’un total de 63 millions de flux en avril 2008, à 373 millions en avril 2009.

70% de 18-34 ans ont regardé la TV sur le Web… Et seulement 33% ont déjà regardé un spectacle sur DVR/TiVo.

Dans le mois écoulé, 25% des Américains ont dit qu’ils avaient regardé une petite vidéo sur leur téléphone portable.

Les livres électroniques (Kindle) sur le site Amazone représentent 35% des ventes.

Sur les 25 plus grands quotidiens, 24 connaissent un déclin record de diffusion.

Nous ne recherchons plus les informations, les informations nous trouvent…

Dans un avenir proche, nous ne rechercherons plus des produits et des services, ce sont eux qui nous trouveront par l’intermédiaire des médias sociaux.

Les médias sociaux ne sont pas une simple lubie, il s’agit d’un changement fondamental dans la manière dont nous communiquons.

Tous les jours, plus de 1.5 million de contenus (liens, articles, posts sur les blogs, notes, photos, etc.) sont partagés sur Facebook.

« L’important, c’est l’économie, crétin » – James Carville, 1992.

« C’est l’économie conduite par le peuple, crétin » – Erik Qualman, 2009.

Les sociétés florissantes dans les médias sociaux agissent davantage comme Dale Carnegie que comme David Ogilvy : d’abord on écoute, après on vend.
Les sociétés florissantes dans les médias sociaux agissent davantage comme des party planners (organisateurs d’événements), rassembleurs et fournisseurs de contenus plutôt que comme des annonceurs traditionnels.

Pensez-vous toujours que les médias sociaux sont une simple lubie ?

Bienvenue dans le monde de la socialéconomie™ (socialnomique™)

Êtes-vous prêt ?

Welcome to the Revolution

By 2010 Gen Y will outnumber baby boomers. 96% of them have joined a social network. Social media has overtaken pornos the #1 activity on the Web. One out of height couples married in the U.S. last year met via social media.
Years to reach 50 millions users :
Radio 38 years, TV 13 years, Internet 4 years, IPOD 3 years, Facebook added 100 millions users in less than 9 months.
IPod Application downloads hit 1 billion in 9 months.
If Facebook was a country, it would be the world’s 4th largest (China, India, USA, Facebook..).
Yet China’s QZone is larger with over 300 millions using their services.
2009 US Departement of Education study revealed that on average, online students out performed those receiving face-to-face instruction. 1 on 6 higher education students are enrolled in online curriculum.
80% of companies are using LindekIn as their primary tool to find employees.
The fatest growing segment on Facebook is 55-65 year-old females.
Ashton Kutcher and Ellen DeGeneres have more Twitter followers than the entire population of Ireland, Norway and Panama.
80% of Twitter usage is on mobile devices, people update anywhere, anytime. Imagine what that means for bad customer experiences ?
Generation Y and Z consider e-mail passé.
In 2009, Boston College stopped distributing e-mail addresses to incoming freshmen. What happen in Vegas stays on Facebook, Twitter, orkut, bebo, flickr, digg, myspace, YouTube.
Youtube is the 2nd largets search engine in the world : 100 millions videos.
Wiki is an Hawaiian term = Quick.
Wikipedia has over 13 millions articles. Studies show it’s more accurate than Encyclopedia Britanica. 78% of these articles are non –English. If you were paid $1 for every time an article was posted on Wikipeida, you would earn $156 23 per hour.
There are over 200 millions blogs, 54% of bloggers post content or tweet daily.

World of Mouth.

25% of search results for the world’s Top 20 largest brands are links to user-generated content, 34% of bloggers post opinions about products and brands. Do you like what they are saying about your brand ? better…
People care more about how their social graph ranks products and services than how Google ranks them.
78% of consumers trust peer recommendations, only 14% trust advertisements.
Only 18% of traditional TV campaigns generate a positive ROI, 90% of people that can TiVo ads do.
Hulu has grown from 63 millions total streams in April 2008 to 373 millions in April 2009.
70% of 18- to 34-years-olds have watched TV on the Web… only 33% have ever viewed a show on DVR/TiVo.
25% of Americans in the past month said they watched a short video on their phone.
35% of books sales on Amazon are for the Kindle.
24 of the 25 largest Newspapers are experiencing record declines in circulation.

We no longer search for the news, the news find us…

In the near future, we will no longer search for products and services, they will find us via social media.

Social media is not a fad, it’s a fundamental shift in the way we communicate.

More than 1,5 million pieces of content (Web links, news stories, blog posts, notes, photos, etc.) are shared on Facebook daily.

« it’s the economy stupid » – James Carville, 1992.
« it’s a people driven economy stupid » – Erik Qualman, 2009.

Successful companies in social media act more like Dale Carnegie and less like David Ogilvy, listening first, selling second.
Successful companies in social media act more like party planners, aggregators, and content provider than traditional advertisers.

Still think social media is a fad ?

Welcome to the world of socialnomics™.

Are you ready ?

Vidéo réalisée par  Erik Qualman est l’auteur du livre intitulé  » Socialnomics : comment les médias sociaux ont transformé notre façon de vivre et de faire des affaires » (Socialnomics: How Social Media has changed the way we live and do business) publié en 2009. Il anime un blog sur le média social : www.socialnomics.net.
Is social media a fade ? Or is it the biggest shift since the industrial Revolution ?

via @NatachaQS

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