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"UN CAFÉ ON-LINE S'IL VOUS PLAÎT !"

Par Natacha (ha_nat@iway.fr)

La culture électronique a ses films, ses magazines, ses artistes, et ses cafés... "Cybercafé" n'est pas un nouveau terme à la mode pour désigner un lieu virtuel où la communauté digitale se réunirait. Non, c'est un véritable bistrot où se côtoient adeptes de nouvelles technologies et créateurs techno-art.

Le Cybercafé est avant tout un café branché au sens propre et figuré, un lieu de rencontre où il est de bon ton d'être vu. À quoi le reconnaît-on ? Aux indispensables ordinateurs branchés sur l'Internet. La connexion au réseau est d'environ 60 francs de l'heure.

Vous pouvez boire un café et déguster un gâteau tout en parlant cyberculture à votre voisin ou en vous connectant avec l'autre bout de la planète. Il permet surtout à ceux qui ne sont pas équipés, d'y faire leur premier contact avec le réseau.

Le mot "interactif", de nos jours un peu galvaudé, prend ici tout son sens. Dans les cybercafés américains, par exemple, des soirées thématiques multimédias sont régulièrement proposées. Il y en a pour tous les goûts. Les peintres peuvent participer à un happening virtuel avec des artistes de Rio, New York ou de Tokyo, produisant ensemble sur un écran d'ordinateur partagé en différents sites, une oeuvre vidéo en temps réel.

Vous voulez faire un concert interactif ? Improvisez avec un batteur et un clavier distants de milliers de kilomètres. Plus classiquement, le café propose des rencontres et des débats en visiophonie. Côté ludique, le système audiovisuel électronique permet une interactivité amusante.

Exemple, à Los Angeles, filmé devant un fond bleu, vous êtes incrusté dans un programme de jeu à Toronto de hockey sur glace. Résultat, vous êtes en plein milieu d'une partie virtuelle. Les réactions des spectateurs canadiens vous sont retransmises en simultané sur l'écran.

En 1984, le premier "Café Electronique" a été fondé à Santa Monica, par deux artistes à l'occasion du Festival Arts Olympiques de Los Angeles. Son concept est plus proche d'un café concert interactif que d'un simple bistrot connecté au "Net".

Depuis le début, l'expérimentation tous azimuts des nouvelles technologies permet à des artistes de cultures variées de se rejoindre dans l'instantaneité du cyberspace. Ils participent à des happenings virtuels, et à des concerts interactifs.

Pour ses initiateurs, café est un acronyme qui signifie "Communication Access For Everybody", en français "Accès à la communication pour tous". Les télécommunications se développent très rapidement, mais connaissons-nous toutes les possibilités qui nous sont offertes ?

Chris Horner, producteur de télévision à Los Angeles, utilise souvent L'Electronic Cafe comme décor. "Ça ressemble au laboratoire d'un scientifique timbré. C'est un peu bordélique et très drôle. Les murs sont couverts d'Art-Copy, de photos ou de vidéos. Il y a une collection d'anciens téléviseurs des années cinquante et de mannequins".

Le cybercafé est le café artistique de cette culture émergente. C'est le lieu de convergence du monde cyber californien, créateurs du cinéma, simple curieux, infographistes réputés, journalistes ou cybercultes.

LE CYBERESPACE : 7 % DU PNB DES USA

Outre-Atlantique le multimédia n'est pas un rêve, c'est une réalité économique, le cyber représente 7% du PNB des États-Unis, soit 418 milliards de dollars en 1993. À Hollywood c'est l'explosion. L'informatique et le cinéma fusionnent, c'est un nouveau secteur économique en pleine expansion. Chaque studio développe un département multimédia notamment pour produire des films interactifs sur CD.

Le café de Santa Monica a organisé une soirée "Hollywood", justement pour que les agents rencontrent des scénaristes, des concepteurs multimédias et des infographistes.

Qui sait ? Ils ont peut-être été recrutés pour la "DreamWorks" , ces studios multimédia que vient de créer Steven Spielberg, entre autres avec Bill Gates de Microsoft, avec un capital de 2 milliards de dollars. Les Américains produisent déjà pour ces nouveaux outils. Face à la "machine à rêve", les Européens n'ont qu'à bien se tenir !

En 1993, le jeu vidéo représentait un chiffre d'affaires mondial annuel de 8 milliards de dollars, soit quatre cents millions de dollars de plus que ce que les Américains consacraient au cinéma. L'un des plus célèbres jeux a coûté un million de dollars pour la conception et la fabrication. Il s'est vendu à quatre cent cinquante mille exemplaires dans le monde et a rapporté dix-huit millions de dollars*.

Dans l'Ancien Monde, notamment en France, on est bien loin de comprendre ce qu'il se passe. Y a-t-il une clause dans le Gatt concernant les jeux vidéo et les CD-Rom ? L'exception culturelle revendiquée par les français prenait-elle en considération ces nouveaux secteurs ? Bientôt ensevelis sous les productions multimédias étasuniennes et d'ailleurs, ici nous découvrons à peine l'Internet.

Le cybercafé n'est que la pointe de l'iceberg. Et l'on peut se demander si ce concept de bar branché perdurera... Surtout à l'heure où l'on peut s'y connecter pour moins de cent francs par mois, et que des espaces culturels comme la Médiathèque d'Issy-les-Moulineaux, et la Bibliothèque Publique d'Information du Centre Pompidou proposent à leurs visiteurs des connections 100% gratuites.

Nous vivons dans une période de transition, et il est capital que le public et le monde artistique s'emparent des nouvelles technologies. Pour apprendre à les utiliser comme un nouvel outil et pour enfin les démystifier.

Les cybercafés en France :

Le Café Orbital, à Paris
L'Internet Couleur Café, à Nice
Le Web, Besançon pb15@calvacom.fr
Les Internautes associés, à Marseille

Les groupes cyber en France :

Le Café Electronique de Paris eleonore@cnam.fr
Les Virtualistes

Les cybercafés dans le monde :

Le guide du cyberia

(*source : Le Multimédia de Dominique Monnet, aux Éditions Flammarion)


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